languageالعربية

Ahmed Souab : Les raisons du blocage du dossier des fonds spoliés

L'ancien juge administratif et militant de la Société civile, Ahmed Souab, a déclaré, ce lundi 18 décembre 2023, dans Midi Show, que la lenteur des procédures judiciaires, les hésitations et la multiplication des commissions sont parmi les raisons du retard dans la résolution du dossier des fonds spoliés, selon son estimation.

Souab a déclaré qu'il est impossible de connaître le montant réel des fonds bloqués et que les chiffres récemment annoncés par le ministre des Affaires étrangères, sont préliminaires et approximatifs, révélés depuis 2011.

Il a poursuivi : «Il faut prouver aux pays concernés par le dossier que cet argent est pillé, car ils profitent de l'argent qui «circule» dans leur économie et contrairement à ceux de l'Orient, comme le Qatar et les Émirats, ces pays exigent obligatoirement de prouver que ces fonds sont illégaux, au moyen de documents dans une langue non arabe et par décisions judiciaires.

Il a souligné qu'il existe un problème avec l'indépendance du pouvoir judiciaire dans le dossier des fonds spoliés, car les accusés peuvent justifier leurs condamnations, en allégant la pression populaire qui aurait supprimé l'indépendance du pouvoir judiciaire, après la révolution. Il a, également, mentionné les noms de Sakhr El Materi et Belhassen Trabelsi, soulignant la complexité et la persévérance nécessaires pour récupérer l'argent pillé.